Le cairn terrier : l’une des plus anciennes races de terriers

Le cairn terrier : l’une des plus anciennes races de terriers

En 1939, le film Le Magicien d’Oz propulsait sur le devant de la scène un chien emblématique d’origine écossaise. Il s’agit du Cairn terrier dont l’un des représentants joua Toto, le fidèle compagnon de la protagoniste du film. Ce petit chien, particulièrement mignon, fidèle, vif et agile n’en demeure pas moins un chien particulièrement affirmé et rusé. Toujours en mouvement, joyeux, et n’hésitant pas à manifester sa sympathie à l’égard de l’être humain, le cairn terrier jouit aujourd’hui d’une grande réputation auprès des amoureux des chiens. On fait le point sur l’origine, les caractéristiques physiques et caractérielles du Cairn terrier.

Histoire et origine du Cairn terrier

La Cairn terrier fait aujourd’hui partie des plus anciennes races de terriers écossais au côté notamment du Skye-terrier. Son nom est mentionné dès le XIIe siècle dans certains écrits religieux écossais.

S’il est compliqué de savoir avec précision ses véritables origines, l’on pense aujourd’hui qu’il provient d’un croisement entre les races canines autochtones (les terriers) des Highlands et des chiens bassets (et notamment le Vallhund suédois) amenés par les Vikings à la fin du IXe siècle.

Le Cairn terrier se serait tout d’abord reproduit dans les Highlands de l’ouest avant de s’implanter dans les îles Hébrides et notamment sur l'île de Skye. C’est d’ailleurs sur cette île que l’on retrouve les spécimens les plus purs, du fait même de l’insularité de la région.

Le Cairn terrier est resté, jusqu’au XIXe siècle, un chien de travail qui aidait les fermiers et autres propriétaires terriens de l’Écosse pour se débarrasser des nuisibles, tel que les renards, les blaireaux ou même les loutres. L’histoire raconte que les Cairn terrier devaient être capables de tuer seuls un animal plus gros qu’eux, au risque d’être sacrifiés. Cela aurait occasionné une forte sélection naturelle, ce qui explique aujourd’hui sa résistance et sa robustesse.

Ce n’est qu’à partir du XXe siècle que le Cairn terrier fut reconnu comme une race de chien à part entière (il était davantage considéré comme un vulgaire bâtard avant cela) et commença à être apprécié en tant que chien de compagnie.

Le caractère du Cairn terrier

Le Cairn terrier est un chien particulièrement actif, hérité de son passé de chasseur. Il se révèle cependant particulièrement joueur et très intelligent. C’est un animal très affirmé et fier de lui, et peut se révéler difficile à gérer s’il n’est pas correctement éduqué.

Par ailleurs, s’il se révèle très affectueux envers son maître et manifeste sa sympathie à l’égard des êtres humains, il possède une attitude parfois conflictuelle envers d’autres chiens.

C’est un chien particulièrement rusé et curieux. À ce titre, il n’hésite pas à partir seul à l’aventure, d’où sa réputation de fugueur. Très actif, il est très souvent en mouvement et peut avoir du mal à tenir en place.

Il peut également aboyer souvent, ce qui n’en fait pas le meilleur chien de garde. À cela s’ajoute le fait qu’il peut être particulièrement turbulent en présence d’enfants.

Les caractéristiques physiques du Cairn terrier

Le Cairn terrier est considéré comme un petit chien, à l’image des autres races de terrier. Il mesure entre 28 et 31 centimètres au garrot et atteint un poids, à l’âge adulte, tournant autour des 6,5 kilogrammes. Il donne l’impression qu’il est court sur pattes. Cependant, sa posture en fait un chien plutôt droit et bien dressé sur ses pattes arrière.

Son poil est dur, épais et particulièrement serré. Il dévoile une robe grise à noire. Ses oreilles et sa queue sont courtes et bien droites.

Le museau est court et le corps et les pattes sont particulièrement musclés, ce qui dénote une bonne aptitude au travail.

Le prix d’un Cairn terrier

À l’image d’autres races de terriers, le Cairn terrier est un chien qui dispose d’un prix d’achat dit « moyen ». Un jeune chien pourra revenir entre 800 et 1000 euros. À noter qu’il est parfois difficile de mettre la main sur un Cairn terrier pure race en France. Il faut alors parfois se rendre en Écosse pour en acheter un, ce qui peut augmenter les coûts.

L’entretien d’un Cairn terrier demande un investissement compris entre 400 et 800 euros par années.

Santé et entretien du Cairn terrier

Le Cairn terrier est un chien robuste qui peut jouir d’une sélection réalisée sur plusieurs générations pour en faire un chien particulièrement résistant aux conditions climatiques les plus difficiles. Il ne craint que très peu le froid ou l’humidité, mais pourra présenter des indispositions aux périodes caniculaires.

C’est un chien qui ne présente aucun problème de santé particulier. De la même manière, son caractère vif et joueur n’en fait pas un chien prédisposé à la prise de poids.

Il peut cependant souffrir d’une maladie du poil lorsqu’il vieillit, ce qui le conduit à présenter un pelage plus gras que la normale. Des soins peuvent alors s’imposer pour éviter tout risque infectieux.

Pour faire face aux frais de santé de votre Cairn terrier, offrez lui une assurance chien. Faites établir un devis directement en ligne avec Fidanimo et soyez toujours prêt pour assurer le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.