09 70 100 100

Devis gratuit

Quels sont les bons gestes pour une promenade réussie ?

La promenade est un moment de détente partagé au quotidien avec son compagnon. Comment profiter au mieux de ce moment de complicité ? En adoptant les bons gestes pour une promenade réussie ! De nombreux propriétaires d’animaux s’interrogent concernant ces moments privilégiés et certaines notions doivent être comprises par l’animal afin de se balader en toute sérénité à nos côtés. Voici quelques conseils :

Sensibiliser nos compagnons

Pour bien préparer les balades, nos animaux doivent apprendre à se reconnaître lorsqu’on les appelle mais aussi suivre nos gestes.

Il va ainsi pouvoir comprendre et réagir en cas de danger.

L’art de parler aux animaux

A la suite de cela, nos compagnons vont bénéficier de l’apprentissage des ordres de bases. Quelques mots simples sont à connaître: « assis », « stop », « en avant », « laisse ». Il sera plus facile pour lui de comprendre ce que vous lui demandez s’il est accompagné d’un geste ou d’un mouvement. Récompenser et féliciter son animal lui permet d’assimiler la bonne attitude à adopter lorsqu’il entend le mot associé. De plus, lors de ses sorties dans des lieux insécurisés ou face au danger, il va pouvoir se mettre en sécurité.

La laisse : un choix indispensable

Le choix de la laisse est important, c’est un facteur essentiel pour réussir la promenade. Elle doit être bien adaptée à l’animal. Le choix s’effectue selon le poids, la taille et la force de l’animal. Il existe différents modèles, les laisses longues lui permettent de profiter au mieux de la promenade.

La marche en laisse : un apprentissage

Les animaux sont de nature indépendante. La marche en laisse est quelque chose de nouveau pour eux. L’animal va devoir identifier et faire connaissance avec son accessoire de sortie (lui présenter et lui montrer). Il est favorable de familiariser l’animal à la marche en laisse avant toute promenade. Pour ce faire, le promener dans un environnement connu (salon, jardin) permet au compagnon de comprendre l’utilité de votre fidèle outil de promenade.

Une fois la rencontre effectuée, le harnais et la laisse attachés, la promenade en extérieur peut débuter. Accompagner l’animal dans la phase de départ est un point essentiel. La balade doit débuter progressivement. Il doit avancer à son rythme, la fréquence des pas ne doit pas le brusquer.

Il doit être à l’aise et ne pas se sentir oppressé. Il est important qu’il comprenne que tirer sur la laisse ne permet pas d’avancer. Avoir une laisse détendue lui est plus agréable.

Parce que la laisse va faire partie de son quotidien de sortie, certaines pratiques sont à éviter afin de ne pas être confronté à des risques d’accidents s’il se met à tirer dessus subitement.

Les promenades : des leçons du quotidien

Les balades sont des moments de détente et de jeux pour nos compagnons.

Dans un parc, à la campagne, autour d’un arbre, les sorties doivent être diversifiées afin de privilégier un apprentissage ludique des bons gestes. Bien qu’il n’existe pas de durée de sortie déterminée, les courtes balades (exemple 10 minutes) sont à favoriser dans un premier temps. Le temps de promenade peut varier selon l’adaptation à la marche de l’animal.

Se balader sans laisse : aucun stress

Après un bon apprentissage de la promenade en laisse, nos fidèles compagnons peuvent passer à la balade sans laisse. Les bons gestes à suivre sont alors retenus et imprégnés. Le détacher lui permet de profiter de ce moment de découverte et de s’amuser.

Toutefois, même détacher l’animal ne doit pas être trop éloigné et le lieu de promenade doit lui être familier et toujours sécurisé.

Garder la laisse à portée de main permet d’intervenir en cas de danger.

L’imprégnation des bons gestes pour la promenade est une étape importante. L’assimilation s’effectue selon le rythme de chaque animal. La mise en pratique n’est pas limitée, l’objectif étant de profiter au mieux de ce moment unique avec nos compagnons.

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant