09 70 100 100

Devis gratuit

Belle et Sébastien 2

Coup de coeur pour les chiens sauveteurs

Belle et Sébastien on bien grandi depuis leur première aventure cinématographique. Dans le second volet le binôme inséparable, Sébastien et son chien sauveteur, bravent de nombreuses péripéties avant de retrouver Angélina, une jeune fille disparu dans la montagne et d’affronter un secret qui changera leur vies à tout jamais.

Pour célébrer la sortie de ce film qui met au cœur de son histoire les chiens sauveteur, Fidanimo vous a concocté un article dédié à ces animaux dont le métier et de sauver des vies.

Qui sont les chiens sauveteurs ?

Etre chien sauveteur c’est formé un binôme avec son maitre et ensemble être amenés à intervenir auprès des victimes.

Leur métier est d’aider les chercheurs, plus rapide et plus efficace que les hommes ils ont la possibilité de retrouver des personnes disparues en quelques minutes lorsqu’un pisteur mettra quelques heures.

Leur présence est donc complémentaire et irremplaçable. Formés dès leurs plus jeunes âges et éduqués tout au long de leurs vies, ces animaux ont appris à avoir un rôle précis dans les missions afin de répondre aux besoins du sauvetage.

Ils sont donc complémentaires avec leurs maitres et doivent créer entre eux un lien unique et incassable. La plupart du temps les pisteurs adoptent leurs chiens à la fin de leurs carrières.

Ces chiens font partie de la grande famille des chiens d’utilité, qui comprend les chiens d’avalanche, les chiens d’intervention sur catastrophe et les chiens de sauvetage aquatique.

Les chiens d’avalanche

Ces chiens grâce à leur flair très développé ont pour mission de trouver les victimes d’avalanche, coincées sous la neige. Doté d’un odorat exceptionnel ils sont entrainés pour déterminer plusieurs odeurs de sélectionner celle qui la concerne et ainsi trouver des personnes pouvant être enfouie sous 4 mètres de neige. Ils sont aujourd’hui indissociable des secours de montagne.

Grâce à leur physique et à leur odorat les bergers Allemands, les labradors et les golden retriever sont les races prédisposées pour être chiens d’avalanche.

Du fait de leur poids trop lourd pour la neige les Saint Bernard sont de moins en moins utilisés pour les recherches en montagne.

Les chiens d’intervention sur catastrophe

C’est également grâce à leur incroyable odorat que les chiens d’intervention sont capables de trouver des personnes ensevelies par les décombres. Souvent produits à la suite de catastrophe naturelle, tel que le séisme qui a frappé Haïti en 2010. Obéissants et doté d’une grande intelligence les bergers allemands sont prédisposé pour être chiens d’intervention sur catastrophe sans oublier les boxers, le doberman, le malinois…

Les chiens de sauvetage aquatique

Ces chiens sont de très bons nageurs mais pas seulement, ils doivent également être dotés d’une grande force physique puisqu’ils tirent derrière eux leurs victimes noyés. La race prédisposée pour être sauveteur aquatique est le terre neuve faisant partie de la catégorie des chiens de mer, leur pelage imperméable augmente leurs résistance au froid et leurs pieds palmés améliorent leur flottabilité.

Chiens et maitres une relation déterminante

L’entente entre le chien et son maitre est primordiale pour le bon déroulement des opérations de sauvetage. Lorsque l’animal a trouvé la victime, il avertit son maitre qui directement prend le relais. Il faut donc qu’il soit constamment à l’écoute de son coéquipier.

Le propriétaire le forme et l’éduque dès son plus jeune âge afin qu’il devienne un équipier utile aux recherches, son odorat est régulièrement mis à l’épreuve. Selon sa spécialité, il est habitué à rechercher dans différents types de situations (feu, eau, montagne…).

Chez Fidanimo, les chiens sauveteurs sont assurés y compris dans leurs activités !

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant