09 70 100 100

Devis gratuit

Le bain de Noël - étape et produits pour un bain adapté

Vous allez voir votre famille et vos amis pour les fêtes. Votre chien sera de la partie et il n’est pas question de l’en priver ! Pour plus de confort et d’hygiène, il sera peut-être nécessaire de lui donner un petit coup de propre ? On vous donne quelques conseils pour que votre toutou sente bon et soit tout beau pour l’occasion !

1°étape : Le brossage. Toujours à effectuer avant le bain.

  • Pour les chiens à poils ras et court : C’est la pleine période de mue. Il est nécessaire de débarrasser votre compagnon de son poil mort qui étouffe la peau et donne un effet piqué au pelage. Il est source de desquamation (pellicules) et de démangeaisons. Une carde à pointes douces et/ou une brosse à lame de mue (trimmer) seront adaptés à ces types de poils.
  • Pour les chiens à poils mi-longs et longs : Si vous n’avez pas effectué un brossage régulier, votre chien a certainement des nœuds en peu partout. Faire un shampooing sans démêler au préalable le poil de votre chien resserre les nœuds. Il devient quasiment impossible d’en venir à bout sans être obligé de le couper (voir le tondre) Commencez le brossage avec une étrille pour enlever le sous-poil afin de retirer la saleté et les petits nœuds superficiels. Puis à chaque bourre de poils récalcitrante, utilisez un peigne « démêloir » à lame pour couper dans la longueur puis terminez avec un peigne double. Pour les finissions, passez une brosse douce.
  • Pour les chiens à poils frisés, bouclés : Le poil des chiens type caniche ou bichon pousse constamment et ne tombe quasiment pas. Si vous ne l’entretenez pas, il est sûr qu’il finira par se resserrer et formera des bourres de poils (voir des locks à la mode rastafaris) qui seront indémêlables et il faudra le tondre. Procédez à un brossage avec une carde puis passez le peigne double (dents larges) pour éviter le feutrage. Si vous rencontrez des nœuds, retirez les avec un peigne « démêloir » au fur et à mesure du brossage.

Le matériel en image

2°étape : Le lavage – Les différents shampooings.

La règle d’or pour laver correctement son chien.

1°étape : Mouiller abondamment le chien.

2°étape : Laver le pour bien le décrasser.

3°étape : Rincer tout le corps.

4°étape : Faire un 2°lavage en massant bien la peau entre 5 à 10 minutes.

5°étape : Rincer à nouveau.

Les différents shampooings pour chien.

  • Shampooing pour peaux sensibles : Votre chien a une peau atopique réactionnelle (rougeurs, démangeaisons…). Il lui faudra un shampooing dont les principes actifs ont une fonction adoucissante, nourrissante et calmante. On peut retrouver des extraits de calendula, d’aloé vera ou d’avoine par exemple.
  • Shampooing pour peaux séborrhéiques : Votre chien sent fort, sa peau est grasse et présente des pellicules. Il lui faudra un shampooing avec des principes sebo-régulateurs (Excès de sébum) et filmogènes (protecteurs en surface de la peau) souvent additionnés d’un antiseptique naturel comme le clou de girofle et la cannelle par exemple.
  • Shampooing pour peau normale : Votre chien a juste besoin d’un bon lavage et ne présente aucune particularité. Utilisez un shampooing à base de glycérine et d’agents hydratants naturels. Prenez une marque qui ne sent pas trop fort car les capteurs sensoriels olfactifs (odorat) de nos toutous sont très sensibles et cela pourrait les incommode grandement.
  • Shampooing pour poils longs : Ils sont composés d’agents lavants et nourrissants afin de gainer le poil et aider au démêlage. On retrouver des principes actifs comme l’huile de jojoba ou le beurre de karité par exemple.
  • Shampooing pour poils unis (blancs, noirs…) : Leur composition permet d’éviter la dépigmentation et le dessèchement afin que le poil ne se ternisse pas et garde une couleur éclatante. On retrouve des principes actifs comme l’algue brune pour les poils noirs ou la bardane pour les poils blancs par exemple.

Le shampooing doit être adapté au PH de votre chien. Il est proscrit d’utiliser un shampooing pour humain (même pour bébé) car il est trop agressif et provoque des troubles cutanés.

3°étape : Le séchage.

  • Si votre chien n’est pas habitué au bruit de sèche-cheveux. Utilisez une serviette pour bien absorbez l’eau, brossez le une dernière fois pour finir le démêlage et laissez le finir de se sécher naturellement, au chaud près du radiateur.
  • Si votre chien est habitué au sèche-cheveux et après l’avoir pré-séché avec une serviette, procédez au séchage en le brossant en même temps. Utilisez une chaleur douce et n’hésitez pas à faire quelques pauses réconfortantes (friandises, caresses, câlins…) car le séchage peut prendre du temps.

Et voilà, votre chien sera prêt pour vous accompagner tout au long de ce moment si magique qu’est Noël. Comme il aura été très sage pendant sa séance de toilettage, je suis sûre qu’il aura le droit à un petit cadeau sous le sapin !!!

Bonnes fêtes de fin d’années à vous et vos compagnons à 4 pattes.

Rédigé par Valérie CANTALOUBE (Assistante vétérinaire et fondatrice de l’univers du p’tit canin).

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant