09 70 100 100

Devis gratuit

Animal perdu ou trouvé en vacances, que faire ?

Oscar s’est fait une nouvelle relation sur son lieu de vacances et n’a d’yeux que pour elle. La romance ne s’arrête pas là et un jour vous découvrez qu’Oscar s’est fait la belle … Parti, disparu, pas de panique, il existe désormais des moyens à votre portée pour retrouver le « vagabond ».

De nombreux services vous accompagnent tout au long de votre séjour

Voici quelques exemples pour vous aider dans vos démarches :

  • « Allo animal perdu » au 0800 300 400, un numéro vert mis en place par la SPA et activé du 15 juin au 31 août 2016. L’an dernier ce sont plus de 12 000 personnes qui ont fait appel à ce numéro d’urgence. Il est utile à noter également pour les animaux trouvés.
  • Vous pouvez aussi vous connecter sans tarder sur Filalapat, un site mis en place par l’ICAD qui vous permet de signaler en ligne un animal perdu ou trouvé. filalapat.com
  • Ou encore à toutes fins utiles : chien-perdu.org qui va relayer également sur les réseaux sociaux comme la page : Pet Alert sur Facebook, www.alerte-animaux-perdus.fr, nosanimaux.com, etc…
  • De même que si vous disposez d’une page/compte Facebook, partager également avec photo, date, heure, lieu où vous avez vu pour la dernière fois votre « fugitif ».

Si vous avez perdu/trouvé votre animal : Votre « to do list » :

  • Signaler de suite sa disparition à l’ICAD et contacter les services du point précédent
  • Se rendre rapidement à la fourrière (délai 8 jours francs – au-delà duquel l’animal est placé soit en refuge pour adoption ou euthanasié fonction de son âge, état de santé etc…)
  • Solliciter également le commissariat/gendarmerie du lieu où votre animal a été vu pour la dernière fois ; mais aussi les vétérinaires et commerces du quartier en placardant partout des affichettes.

Si vous avez trouvé un animal, rendez-vous au commissariat ou chez le vétérinaire pour vérifier si celui-ci est bien

Eurêka ! Oscar est revenu, il est de retour parmi vous.

Surtout inutile de le « gronder » bien au contraire. Sinon, si prochaine fois il y a, sachez qu’Oscar va figer dans sa mémoire cette phase de retrouvailles, et si celle-ci est associée à du positif, cela facilitera grandement son retour. Nous devons toujours anticiper les éventuelles tentations de nos 4 pattes, nous sommes aussi leur « ange gardien » pour leur plus grand bien.

Ce lieu lui était étranger, il s’est risqué, et l’effusion de joie que vous lui avez manifestée à son retour sera un bon marqueur pour éviter qu’il ne recommence et surtout ne pas revivre cette dose de stress qui a précédé.

Et vous, vous ne regarderez plus comme avant les chiens perdus, trouvés qui stressent …

Rassurez-les !

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant