Agility : qu'est-ce que c'est ? Comment le pratiquer ?

Agility : qu'est-ce que c'est ? Comment le pratiquer ?

Pratique physique complète, l'agility représente un excellent moyen de renforcer les liens entre un chien et son maître. En plus de favoriser la concentration, cette activité permet également d'affiner l'éducation tout en entretenant la forme physique de votre compagnon à quatre pattes et en cassant la routine. Zoom sur le fonctionnement, les bienfaits et les prérequis pour s'initier à l'agility.

Qu'est-ce que l'agility pour chien ?

L'agility est un sport canin moderne, qui peut aussi bien se pratiquer en club que chez soi, en investissant dans du matériel spécialement dédié. L'agility consiste en un parcours d'obstacles qu'il reviendra à votre chien de franchir dans un temps limité.

L'agility est un sport qui se pratique aux quatre coins de la planète, soit au niveau amateur, soit au niveau compétition. Il existe d'ailleurs aussi bien des petits clubs de campagne que des championnats internationaux.

Parmi les obstacles que l'on retrouve le plus souvent en agility, nous citerons notamment des haies, des murs, des pneus, des slaloms, des planches d'équilibre, des obstacles de franchissement, des tunnels souples ou rigides, et bien d'autres encore qui permettront à votre chien de développer son agilité.

Quels sont les avantages de l'agility pour chien ?

L'agility offre de nombreux bénéfices, tant pour les chiens que pour leurs maîtres. Ludique, il s'agit d'une activité à la fois sportive et divertissante, idéale pour renforcer le lien de confiance entre le chien et son maître. En parallèle, l'agility est également utilisée à des fins éducatives. En effet, parce qu'elle permet d'améliorer la communication entre le maître et son chien grâce à la gestuelle, tous deux se comprendront plus facilement pour la suite.

Suivre un parcours d'agility implique que le chien réponde à un certain nombre d'ordres, ce qui permet d'affiner et de préciser son éducation. D'autant qu'en agility, le contact physique est parfaitement interdit ! Les maîtres n'auront ainsi que la voix et les gestes pour guider leur chien à travers le parcours.

Enfin, l'agility représente un excellent moyen de permettre à votre chien d'exercer une activité physique et stimulante régulière.

Comment commencer l'agility avec son chien ?

L'agility est une activité physique demandant énormément de patience de la part du maître, et énormément d'habileté de la part du chien. Les obstacles étant très variés, souvent à base de pneus, de tunnels, de slaloms et de murs, votre chien devra être stimulé en permanence pour les passer chacun correctement.

Attention, car il convient de commencer l'agility uniquement à partir du moment où le chien a terminé sa croissance. La plupart des chiens débutants ont donc autour d'un an.

Pour commencer l'agility, vous pouvez soit investir dans un kit d'obstacles d'agility à installer dans votre jardin, soit vous inscrire à un club d'agility qui vous permettra d'évoluer tous les deux plus facilement et plus efficacement.

Agility : respecter les limites du chien

Beaucoup de chiens peu ou mal préparés finissent par se blesser un jour ou l'autre lors de leurs séances d'agilité. Cela est généralement dû à des entraînements trop intensifs et à la non-reconnaissance des limites de l'animal par le maître.

Heureusement, plusieurs signes peuvent vous mettre sur la piste : un état de surexcitation marqué, une fatigue accrue à la suite des séances, le refus de se rendre à l'agility... Tous ces signes peuvent indiquer un surmenage.

D'autant que l'évolution rapide de la pratique de l'agility entraîne la complexification des parcours, qui deviennent de plus en plus techniques et rapides.

Certains chiens ne sont d'ailleurs pas du tout faits pour ce type de pratique, mais auront davantage besoin d'explorer leur environnement en utilisant leurs sens. Être bien à l'écoute de son animal sera donc essentiel pour respecter ses besoins physiologiques.

Quelle race de chien choisir pour pratiquer l'agility ?

Si toutes les races peuvent pratiquer l'agility, certaines sont toutefois davantage disposées à la pratique de cette activité. C'est notamment le cas du Berger Australien, du Border Collie, du Caniche, du Jack Russel ou encore du Berger des Shetland.

Les chiens de grande taille, tout particulièrement, excellent souvent dans la pratique de l'agility, mais certains chiens de petite taille pourront également apprécier ce sport.

De manière générale, tout dépendra du caractère et de la condition physique de votre compagnon à quatre pattes. Dès lors qu'un chien apprécie relever des défis et que le changement de routine ne le dérange pas, alors il devrait apprécier ses séances d'agility.

Pour les jeunes chiens, des séances d'agility en club sont recommandées, ce qui permettra en parallèle de travailler leur socialisation, notamment avec leurs congénères.