Comment et pourquoi adopter un chien âgé ?

Comment et pourquoi adopter un chien âgé ?

De nombreux chiens âgés sont chaque année abandonnés par leur famille. Cet abandon peut être causé par le manque de moyens face aux frais vétérinaires ou l'absence d'intérêt pour le chien. Pour autant, ce sont généralement des chiens qui ont beaucoup d'amour à donner et qui s'avèrent souvent bien plus faciles à vivre qu'un chiot...

Adopter un vieux chien, calme, propre et éduqué

Adopter un chien âgé présente de nombreux avantages. Généralement plus faciles à vivre que les chiots, les chiens âgés sont souvent plus calmes, propres et obéissants que les jeunes chiens. Là où beaucoup de maîtres se découragent devant l'éducation de leur chiot, l'adoption d'un chien âgé permet de passer outre cette tâche longue et fastidieuse.

Adopter un chien âgé, c'est donc profiter de son compagnon sans craindre qu'il ne ruine votre logement ou multiplie les bêtises. Comme les chiens âgés ont généralement déjà vécu dans une autre famille, ils connaissent les règles de vie en communauté, les ordres de base et les codes de socialisation. Leur caractère est connu avant l'adoption et vous permet de vous engager en toute connaissance de cause, sans surprise !

Adopter un chien âgé : les frais à prévoir

L'adoption d'un chien implique immanquablement des frais vétérinaires. Pour les chiots, ces frais concernent la vaccination, la mise en place d'une puce, la stérilisation ou encore l'établissement d'un passeport. Pour les chiens âgés, les frais de vaccination, de vermifuge et d'identification ne sont pas à prévoir puisque le chien est déjà passé par toutes ces étapes. Il faudra toutefois prévoir de le faire vacciner une fois par an, de le vermifuger régulièrement et de prévoir un peu d'argent de côté, les vieux chiens étant davantage sujets aux maladies que les plus jeunes.

Dans certains organismes, un dispositif spécial a été mis en place afin d'encourager l'adoption des vieux chiens. L'opération Doyens, mise en place par la Fondation 30 Millions d'Amis, prévoit la prise en charge des frais vétérinaires à hauteur de 600 euros pour toute adoption d'un chien de 10 ans ou plus. D'autres dispositifs existent également.

Quelle éducation chez le chien âgé ?

Ce n'est pas parce qu'il commence à prendre de l'âge qu'un chien ne peut plus apprendre. Vous aurez en effet toujours l'occasion de lui apprendre de nouveaux ordres ou de nouveaux tours, en vous armant évidemment de patience puisque les chiens âgés sont moins réactifs que les chiots.

Chez le chien âgé, l'apprentissage se fait avant tout sur la durée. Il faut en effet que, malgré son passif, votre nouveau compagnon accepte une nouvelle façon de vivre et d'apprendre.
Pour éduquer un chien âgé, il est recommandé d'avoir recours à l'éducation positive et de mettre en place des séances courtes, de 10 minutes maximum, plusieurs fois par jour. N'hésitez pas à renforcer les bons comportements avec des récompenses, en évitant de punir les mauvais comportements.

Comment préparer l'arrivée d'un chien âgé dans le foyer ?

Pour préparer l'arrivée de votre chien âgé, quelques achats s'avèrent indispensables pour assurer son bien-être. Vous devez notamment investir dans un bon panier, si possible à mémoire de forme histoire de soulager ses articulations qui, à partir d'un certain âge, peuvent commencer à être douloureuses. Prévoyez également de la nourriture adaptée aux chiens seniors, qui permettra à votre nouveau compagnon de vieillir en bonne santé. Évidemment, des jeux seront aussi à prévoir, car l'âge n'empêchera certainement pas votre chien d'aimer jouer ! Pour les sorties, une laisse et un harnais sont incontournables, et pourquoi pas un manteau s'il s'agit d'un chien à poils courts et que l'hiver arrive. Quelques produits de soin et d'hygiène seront également à prévoir, de même que des médicaments si le chien adopté est sous traitement.

Où adopter un chien âgé ?

Vous avez pris la décision d'adopter un chien âgé non seulement pour redonner de la joie de vivre à un animal en difficulté, mais aussi pour vous éviter les contraintes liées à l'adoption d'un chiot ? Excellente idée ! Pour trouver votre nouveau compagnon de vie, plusieurs solutions s'offrent à vous : vous pouvez vous rendre en refuge ou en association, où de nombreux chiens seniors attendent patiemment leur nouvelle famille. L'avantage des refuges, c'est que le personnel connaît généralement bien les chiens à l'adoption et pourra vous renseigner avec précision sur le caractère de chaque chien. Bien sûr, il y a aussi l'option des petites annonces. Un petit tour sur Internet et vous aurez accès à plusieurs dizaines d'annonces de vieux chiens à adopter à proximité de votre domicile. Les chiens âgés sont généralement proposés gratuitement à l'adoption.