09 70 100 100

Devis gratuit

Les premières précautions à prendre lors de l’achat d’un chiot

Lors de l’achat d’un chiot, il existe une pléiade de formalités à réaliser, la première étant de réclamer l’attestation ou le certificat de vente. Ce document est indispensable, car il vous permettra d’effectuer les réclamations nécessaires en cas de mécontentement ou de litiges. Cette attestation inclut une palette d’informations parmi lesquelles figurent les coordonnées des deux parties concernées (acheteur et vendeur), le prix d’achat, le numéro de tatouage ou de puce de l’animal (indispensable pour assurer votre animal), la race, le sexe, la date de naissance, les coordonnées du vétérinaire, les clauses concernant les vices rédhibitoires, la destination du chiot et la date du contrat. Une signature de deux personnes concernées doit être faite en bas du document.

Les papiers obligatoires

L’attestation de vente n’est pas le seul papier obligatoire lors de l’achat d’un chiot. D’autres documents doivent aussi être remis par le vendeur. Dans le cas où vous achetez une chienne ou que vous désirez la faire reproduire, vous devez exiger une déclaration de saillie. La SCC doit aussi remettre une déclaration de naissance. Elle vous remettra de même un certificat de naissance permettant l’obtention d’un pedigree. Le carnet de vaccination est l’un des documents les plus importants devant être remis par le vendeur. Il consigne toutes les vaccinations déjà réalisées et celles qui doivent encore être effectuées avec leur date respective.

Ce qu’il faut faire après l’achat

Après avoir procédé à l’achat de votre chiot, vous devez entreprendre quelques dernières formalités. Premièrement, rendez-vous chez un vétérinaire pour l’examiner et réaliser le reste de vaccins nécessaires. Il vous prodiguera aussi plusieurs conseils sur l’hygiène, l’éducation, la nourriture… Contactez par la suite votre assureur et informez-le de l’achat de votre chiot pour bénéficier d’une garantie de responsabilité civile. Vous pouvez prendre une assurance santé animaux complémentaire pour vous alléger des dépenses de santé de votre animal de compagnie.

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant