09 70 100 100

Devis gratuit

Assurance chien catégorie 1

Certains chiens sont répertoriés comme « dangereux » du fait de leurs caractéristiques morphologiques et sont donc soumis à une attention particulière. Un certain nombre de mesure a été mis en place pour prévenir les risques.

Quels chiens sont considérés comme de catégorie 1 ?

Les chiens de catégorie 1 sont des chiens dits d’attaque. Ils sont non-inscrits dans le Livre des Origines Français (LOF), un livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture, et sont en général issus de croisements et se rapprochent donc physiquement des races telles que le Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, le Mastiff ou encore le Tosa.

Les chiens de catégorie 1 doivent faire l’objet d’une protection particulière et soumis à des obligations et des interdictions.

Une réglementation stricte pour les chiens de catégorie 1

La première loi visant à catégoriser les chiens en fonction de leur morphologie et de leur agressivité présumée a été instaurée en juin 1999. Par la suite, la loi de juin 2008 précise les devoirs et obligations des propriétaires des chiens de catégorie 1 ou de catégorie 2.

Les propriétaires de chien de catégorie 1 doivent effectuer un certain nombre de démarche légale afin de posséder un chien de cette catégorie. Ils doivent :

  • Etre déclarés en mairie de la commune où réside le propriétaire du chien de catégorie 1 afin d’obtenir un permis de détention.
  • Etre identifiés à la Société Centrale Canine
  • Etre stérilisés
  • Etre vaccinés contre la rage
  • Réaliser un test d’aptitude et d’évaluation comportementale auprès d’un vétérinaire
  • Etre assurés avec une responsabilité civile chien

Assurance responsabilité civile chien de catégorie 1

Il est obligatoire pour les propriétaires de chien de catégorie 1 de souscrire une assurance responsabilité civile. Cette mutuelle chien catégorie 1 permet de protéger le propriétaire des potentiels dommages que peut provoquer votre animal et cela chez vous ou lors d’une balade.

La responsabilité civile des chiens de catégorie 1 n’est pas automatiquement prise en charge par l’assurance multirisque habitation car le risque étant potentiellement trop élevé.

Toutefois, en ne souscrivant uniquement une responsabilité civile, vous pouvez vous heurter à d’autres obstacles. Les prix des soins de votre animal de compagnie restent très élevés et ne cessent d’augmenter. Les chiens peuvent être soumis à de nombreuses maladies ou d’accidents qui doivent être traités et soignés chez un vétérinaire agréé.  Il est donc nécessaire de trouver une assurance chien de catégorie 1 permettant de répondre à tous ses besoins sans vous ruiner.

Assurer un chien de catégorie 1

Souscrire une assurance chien de catégorie 1 permet de protéger votre chien mais aussi votre porte-monnaie.  

Fidanimo propose différente formule d’assurance chien de catégorie 1 vous permettant de sélectionner la garantie qui répondra aux différents besoins de santé de votre chien sans vous obliger à dépenser des fortunes.

En complément de votre assurance chien de catégorie 1 Fidanimo, grâce à l’assurance responsabilité civile, vous êtes couvert sur :

  • les dommages corporels causés par votre chien à autrui
  • les dommages matériels et immatériels causés par votre chien à autrui

Chez Fidanimo, soucieux du bien-être et de la santé de votre chien, nous vous garantissons également un service client de qualité. Grâce à des délais de traitement rapides, vous serez vite remboursé afin de continuer à passer de bons moments en compagnie de votre chien sans penser aux soucis liés aux financements de ses soins.

Nos conseillers sont également à votre écoute pour répondre à vos questions sur votre contrat ou sur la santé de votre animal. Rapide et gratuit, vous pouvez dès maintenant réaliser un devis en ligne pour assurer votre chien de catégorie 1.

Ces pages devraient vous intéresser
Précédent Suivant