09 70 100 100

Devis gratuit

Le métier de toiletteur pour chien

Qu’est-ce qu’un toiletteur pour chien ?

Le toiletteur s’occupe de l’hygiène et de l’esthétique du chien. Vous travaillerez généralement pour des salons de toilettage, mais vous pouvez vous mettre à votre compte. Vous aurez à nettoyer, déparasiter et refaire une beauté aux animaux. Le toiletteur est le passage obligé des chiens qui prennent part aux concours de beauté, mais également des animaux qui ont besoin de soins particuliers pour leur bien-être physique.

Que fait le toiletteur pour chiens ?

Le toiletteur pour chiens commence par vérifier « l’hygiène générale » de l’animal afin de prévoir les soins à effectuer. Le gros du travail du technicien de l’entretien canin consiste ensuite à nettoyer l’animal pour le débarrasser des saletés et des parasites collés à son corps et à son pelage. Il lui coupera également les griffes.

Pour les chiens de concours, le toiletteur se doit de suivre les instructions données par le propriétaire ou suivre les indications qui régissent le concours pour ce qui est de la coupe et de l’aspect du pelage. Ce dernier bénéficiera ensuite d’une séance de coupe, de bain, de séchage et de brossage.

Quels sont les diplômes requis pour devenir toiletteur ?

Si vous voulez devenir toiletteur pour chiens, vous devez être titulaire d’un certificat de Toiletteur canin et félin (CTM) que vous obtiendrez après une formation ou une expérience en milieu professionnel. Ce diplôme doit être validé par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA).

Le BNTC (Brevet National de Toiletteur Canin) est le second diplôme d’État qui permet d’exercer en tant que technicien de l’entretien canin. La formation dure deux ans et est accessible aux personnes de 16 à 25 ans ayant un niveau de 3e. Les établissements de formation sont sous la responsabilité de l’Union Nationale des Centres de Formation en Toilettage.

Quelles sont les qualités pour être un bon toiletteur ?

En tant que toiletteur, vous devez être très patient et doux envers les animaux pour qu’ils aient confiance en vous et qu’ils vous laissent les toucher. Vous devez avoir de bonnes connaissances des races de chien pour pouvoir choisir les soins adéquats pour chaque animal. Une certaine dextérité et une bonne capacité de concentration sont également requises pour ne pas blesser les animaux avec les instruments de toilettage.

Combien touche un toiletteur ?

Le toiletteur est payé environ 1200 € dans un salon, et gagne aux alentours de 1500 € s’il travaille à son compte.

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant