09 70 100 100

Devis gratuit

Respect et bien etre du chat

Profitons de ce numéro spécial hygiène et bien-être pour reprendre ensemble les besoins fondamentaux du chat. Cela permettra de mieux les connaitre et de répondre à leurs attentes, offrant, en conséquence, une vie heureuse et épanouie à nos petits félins !

Les besoins primaires du chat : Pour comprendre nos chats de compagnie il est intéressant de les observer dans la nature afin de respecter des conditions de vie regroupant tous les éléments nécessaires à leur bien-être, en les adaptant à notre vie actuelle.

Les chats sont des animaux territoriaux effectuant des marquages de trois types (griffades, frottement facial ou marquage urinaire) et structurant leur espace de vie en le divisant en différentes aires qu’ils marquent d’une des 3 manières notées ci-dessus. Ils occupent leurs journées en alternant différentes activités exercées dans des aires dédiées à chacune d’entre elles.

  • Aire de chasse = Activités de jeux et locomotrices pour les chats ne pouvant pas avoir accès à l’extérieur de votre habitat + activité de chasse pour ceux qui ont un accès à l’extérieur. Il est important de disposer des jouets (balles à friandises, souris peluche…) et un arbre à chat (voir plusieurs) ainsi que des griffoirs dans cette aire. Elle peut également être mixée à l’aire de socialisation ci-dessous détaillée.
  • Aire de repos= Activité de sommeil. Le chat dort jusqu’à 20h/jour et a besoin en moyenne de 5h d’activité/jour. Il est nécessaire que cette aire soit située dans un endroit calme et à l’abri de toute intrusion. Le chat aime dormir en hauteur pour sa sécurité.
  • Aire de ravitaillement= Activité alimentaire. Le chat aime manger en petites quantités entre 8 et 20 fois/jour. Il est donc judicieux de mettre à disposition un distributeur afin de ne pas le frustrer. Il est très important de ne pas mettre les gamelles de nourriture et d’eau près de la litière (aire de déjections) sous peine de malpropreté. Si votre chat vit avec un chien, mettez ses gamelles à l’abri du toutou (en hauteur par exemple).
  • Aire de déjections: L’endroit prévu à cet effet doit être au calme et nettoyé tous les 2 jours maximum. Une règle incontournable pour éviter la malpropreté lorsque vous avez plusieurs chats : Une litière par chat + une commune (ex. si 3 chats = 3 litières + 1 = 4 litières au total).
  • Aire de socialisation = Multi-activités (jeux, activités sociales avec l’humain…). Dans cette aire, n’hésitez pas à mettre un diffuseur de phéromones pour le bien-être de votre chat qui partage cet espace avec vous et d’autres espèces (chiens, congénères…). Il est nécessaire de jouer avec votre chat (utilisez des plumeaux, lasers…) pour lui éviter l’ennui et pour lutter contre l’embonpoint. Bien évidemment, une intéraction est indispensable à son développement et son apaisement. Parlez lui, câlinez le, toilettez le régulièrement (brossage, soins des yeux…).

Une vie de chat c’est quoi ? Réponses en images…

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion : Il est nécessaire d’agencer nos habitats afin que nos petits félidés domestiques puissent s’adapter facilement et vaquer à leurs occupations quotidiennes. Cela est impératif pour les chats n’ayant pas la possibilité de sortir à l’extérieur. Si nous respectons ces quelques conseils, nous optimisons leur épanouissement dans notre environnement et contribuons à leur bien-être. Ceci permet d’éviter les problèmes d’ennui, de malpropreté, d’embonpoint, d’agressivité et de maladies liées au stress.

Article rédigé par Valérie CANTALOUBE (assistante vétérinaire spécialisée et fondatrice de l’univers du p’tit canin).

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant