09 70 100 100

Devis gratuit

Pâques : chocolat toxique pour le chien et le chat

Chaque année, à Pâques, les cas d’intoxication recensés par les Centres Antipoisons Vétérinaires augmentent. En cause : le chocolat toxique pour les animaux !

La toxicité du chocolat est malheureusement souvent inconnue des propriétaires de chien ou de chat et pourtant, même à petite dose, elle peut provoquer des troubles nerveux, cardiaques et même la mort dans certains cas extrêmes…

Lisez cet article pour comprendre les raisons pour lesquelles vous devez être prudent avec votre chien ou votre chat, les symptômes liés à l’ingestion de chocolat et les réactions à adopter en cas d’incident.

A Pâques, chocolat interdit aux animaux

Ce weekend de Pâques s’annonce comme chaque année très chocolaté ! Pour passer une bonne fête de Pâques en famille avec vos compagnons, il est important d’en savoir davantage sur le chocolat et les risques liés à son ingestion par votre animal.

Votre chien ou votre chat ne manquera certainement pas de vouloir goûter à l’un des lapins ou poules en chocolat ou vous serez tentés de lui en donner pour le faire participer à la fête.

Soyez particulièrement vigilants à vos compagnons pour qui le chocolat peut représenter un réel danger : le chocolat est hautement toxique pour eux. Il est donc interdit de leur en donner même en petite quantité.

Le chocolat toxique pour nos compagnons

La théobromine, la caféine et la théophylline, substances contenues dans la fève de cacao, sont nocives pour les animaux de compagnie (chien, chat, rat, perroquet et cheval) et peuvent devenir un poison mortel selon la nature du chocolat, la dose et l’animal.

En effet, ces substances stimulent leurs systèmes nerveux et cardio-respiratoire. La plus dangereuse est la théobromine que le métabolisme des chiens et des chats ne parvient pas à éliminer rapidement et correctement.

A retenir : Le chocolat le plus toxique pour nos animaux est le chocolat noir car il renferme un taux élevé de théobromine.

Quelles sont les conséquences et les symptômes ?

Suivant la quantité ingérée, l’âge, le poids de l’animal et son état de santé général, l’intoxication au chocolat du chien ou du chat peut constituer une urgence vétérinaire.

Les premiers symptômes peuvent survenir dans l’heure qui suit l’ingestion, mais peuvent également n’apparaître que plusieurs heures après :


Les principales manifestations sont la soif,
Des troubles digestifs : vomissements et diarrhée,
Des troubles nerveux : agitation et tremblements et parfois au contraire faiblesse et abattement,
Dans les cas graves, des troubles cardiaques ainsi que l’apparition d’un coma,
L’intoxication peut être mortelle.

Que faut-il faire si votre chien ou chat mange du chocolat ?

Quelque soit la quantité ingérée, le plus prudent est d’appeler et de consulter votre vétérinaire ou un vétérinaire de garde rapidement. Précisez au vétérinaire quel type de chocolat votre animal a mangé et en quelle quantité.

N’hésitez-pas, la visite est prise en charge par l’assurance santé animale et le facteur temps est primordial.

Si l’ingestion date de moins de 2 heures, le vétérinaire pourra faire vomir l’animal avant d’entamer le traitement adéquat. Il n’existe pas d’antidote à la théobromine. Le traitement consiste à aider l’animal à éliminer la substance toxique, à soutenir la fonction cardiaque et stopper les tremblements.

Dans les cas les plus sévères, le chien ou le chat est gardé sous surveillance, placé sous perfusion, afin d’éliminer la substance responsable de l’intoxication et prévenir toutes complications.

Quelques gestes de prévention pour fêtez Pâques en toute sérénité avec votre animal :

  • Votre animal ne doit pas avoir accès aux chocolats oubliés par mégarde,
  • Prévenez vos invités et vos enfants de ne pas donner de chocolat à votre compagnon même s’il fait les yeux doux,
  • Attention à l’accumulation, une distribution de petites quantités de chocolat sur plusieurs jours, peut aussi conduire à une intoxication.

Bonne fête de Pâques à tous !

Sources

Site officiel du Centre antipoison animal et environnemental de l’Ouest, www.centre-antipoison-animal.com/chocolat.html

Site officiel du Centre Antipoisons belge, www.centreantipoisons.be/nourriture/intoxication-du-chien-par-le-chocolat

Site officiel de l’APSANA, Association pour la promotion de la santé animale, www.apsana.info/intoxications/chocolat.htm

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant