09 70 100 100

Devis gratuit

Les chats célèbres dans les médias

Tout au long de l’histoire de l’humanité, les chats ne nous ont jamais laissé indifférents. 

Pour nous amoureux des chats, ils sont bien souvent considérés comme des animaux gracieux et tendres mais ils ont également fait l’objet de disgrâce à travers l’histoire considérés comme sournois ou peu affectueux. 

Aujourd’hui, nos compagnons à quatre pattes sont de plus en plus présents dans notre environnement culturel.

 

 

L'histoire du chat ?

Nos félins à travers les époques

 

Selon certains chercheurs et historiens, les ancêtres de nos chats ne descendraient pas du chat sauvage européen mais bien du chat sauvage du Proche-Orient et d’Afrique du nord, Felis silvestris lybica.. 10 000 ans avant notre ère, nos matous se sont rapprochés de l’homme qui lui développait l’agriculture. Attirés par les rongeurs proches des plantations, les félins aidaient alors les hommes à préserver leurs récoltes… C’est alors que la domestication de nos chats a commencé.

En Égypte dans l’antiquité, le chat est considéré comme une divinité, il devient un animal sacré jusqu’au moyen âge… où il fait l’objet de tous les péchés. 

C’est à cette époque que les légendes sur le chat arrivent, sa vision nocturne développée, son grand besoin de sommeil, et sa réputation pour avoir neuf vies ont fait de lui un être considéré comme dangereux pour la population. 

C’est l’époque des lumières qui réhabilite la présence des félins dans les foyers en tournant en ridicule toutes superstitions autour de nos compagnons. 

Aujourd’hui à peu près 500 millions sur Terre et 13 millions en France, le chat est considéré comme un être faisant partie intégrante de la famille avec un caractère propre, qui lui donne tout son charme. Réputé pour être très propre, et affectueux, il est aussi un compagnon de jeu idéal, reste un excellent chasseur et fait partie de notre vie sur les écrans.. 

 

 

Les chats dans les médias

 

Films, séries, dessins animés, publicités télévisuelles, réseaux sociaux… culturellement nos boules de poils font aujourd'hui partie de notre quotidien dans les médias.  

Blanc, roux, noir, grands ou petits les réalisateurs et publicitaires utilisent l’image du chat à tout va et sous toutes ses coutures. 

D’abord présents dans les contes pour enfants comme dans « Le chat botté » ou « Alice au pays des merveilles » ils y paraissent espiègles et farceurs. Tom dans « Tom et Jerry » et Sylvestre dans « Titi et Grominet » résument bien le côté grotesque et affectueux que veulent donner les scénaristes à leurs personnages. Les Aristochats quant à eux montrent l’aspect embourgeoisé que l’image du chat peut avoir. Dans la série « Sabrina, l’apprentie sorcière », le personnage principal a un chat noir, en référence aux chats associés aux sorcières durant le moyen âge. 

Quant au dessin animé « Garfield », le caractère du personnage fait ressortir le côté rusé et intelligent de nos boules de poils. 

Dans les publicités télé, nos félins sont également présents, tout le monde connait « Félix le chat » et sa fameuse pâtée ou encore le chat blanc aux yeux vert dans la publicité de « Feu vert » entreprise spécialisée dans l’entretien et la vente d’accessoire automobile.

Les chats ont également fait l’objet de produits dérivés comme le fameux Kitty d’« Hello Kitty » bien connu de tous. 

Et depuis l’avènement des réseaux sociaux, la côte de popularité des chats a explosé, en effet ils sont devenus l’objet de toutes les discutions et fous rires sur nos réseaux, Facebook, Instagram etc 

Grumpy cat... Ça vous parle ? 

 

Tantôt adorés, tantôt détestés, les chats ont toujours fait partie de la vie de l'humanité et les médias nous le rappelent bien.

 

Chat va swinguer !

 

 

Source:

http://www.histoire-fr.com/dossier_chats_histoire.htm

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant