09 70 100 100

Devis gratuit

Le flyball : sport d’aisance

Le Flyball est un sport de plus en plus présent dans les clubs canin. Sur le même principe que l’agility, cette pratique sportive vous permet d’améliorer le dressage de votre animal tout en le faisant se dépenser.

Comment ça marche ?

Le Flyball, allie vitesse et aisance

Le principe est simple, le fly ball consiste à traverser un circuit sur lequel se trouve plusieurs obstacles. A la première haie se situe une pédale d’où s’éjecte une balle par simple pression des pattes. Le but pour l’animal est de la récupérer à la fin du parcours.

Ce jeu prend la forme d’une course-relais, deux équipes de 3 à 4 chiens s’affrontent.

Matériel utilisé

  • Harnais en nylon avec poignée de maintien
  • Balle de type balle de tennis
  • Haies
  • Lanceur de balle

Qui peut pratiquer ce sport ?

Tous les chiens sont admis dans cette discipline, peu importe leurs races avec ou sans pedigree. Pour pratiquer ce sport, une bonne condition physique de votre animal est nécessaire.

Grâce à leur énergie et à leur facilité d’adaptation les Borders Collie sont les chiens les plus adaptés pour le fly ball.

Un sport ouvert à tous

Cette discipline est ouverte à tous, à l’inverse de l’agility la participation du maitre aux côtés de son animal n’est pas obligatoire. Ainsi cette pratique peut accueillir des personnes âgées, ou à mobilité réduite qui souhaitent pratiquer un sport canin avec leurs compagnons.

Le flyball, une discipline physique

Le flyball, permet à votre animal de développer ses aptitudes aux sauts, ses reflexes ainsi que sa vitesse tout en le faisant se dépenser et s’amuser. L’unique technique à apprendre à votre chien est la pression qu’il doit exercer sur la pédale en début de course. Le reste du parcours se fait instinctivement.

Un sport favorisant la socialisation

Cette discipline accueille toutes les races de chiens. Il est même conseillé de former des équipes de plusieurs races différentes afin d’aider les chiens à se socialiser. Il est important pour eux de rencontrer d’autres congénères, et ainsi apprendre à vivre en communauté.

En effet, lors de compétitions, il peut y avoir des centaines de chiens présents. La socialisation permet d’éviter toutes réactions agressives, que ce soit par rapport aux animaux ou aux hommes.

Concours de flyball, comment y participer ?

Cette discipline est très représentée en Grande-Bretagne ainsi qu’en Belgique, de nombreux clubs canins français y adhèrent. Aucune fédération française de flyball n’existe à ce jour. Pour participer à des compétitions, renseignez-vous auprès de votre club canin.

Une assurance pour le flyball

Parce qu’un accident n’est jamais prévisible, pratiquez ce sport sereinement et assurez votre chien au quotidien, en optant pour une assurance flyball.

Exemple de frais :

Henri licencié dans club de fly ball a reçu une facture de 780€ suite à un accident causant une blessure à son berger australien. Grâce à son assurance fly ball, Henry a pu être remboursé de 624€.

Sources :

Flyball.fr

Activites-canines.com

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant