09 70 100 100

Devis gratuit

Le field trial : le sport des chasseurs

Le field trial met à l’épreuve les chiens sur du gibier. Il permet aux chiens de faire face à leurs différents sens et à les développer. Les compétitions sont organisées tout au long de l’année permettant de lier à la fois effort physique et complicité entre le maitre et son chien.

Comment ça marche ?

Le chien est mis à l’épreuve sur une durée de 15 minutes, durant lesquelles il devra montrer sa qualité de chasseur, mais aussi sa qualité à flairer et à écouter les instructions. A la poursuite de gibier, le chien va devoir faire preuve d’orientation et de bon sens pour arriver à son objectif.

On compte trois disciplines :

  1. la grande quête réservée aux chiens britanniques
  2. la quête de chasse de printemps et d’été
  3. la quête de chasse d’automne

Qui peut pratiquer le field trial ?

L’ensemble des races est acceptée pour la quête de chasse. Les détenteurs de chiens britanniques Setter et Pointer peuvent participer aux grandes quêtes.

Plus qu’un sport, une discipline de chasseur

Le field trial est un sport qui permet de distinguer les aptitudes de chasse de vos chiens. Les épreuves nécessitant un dressage important, l’animal sera jugé sur sa capacité à rester immobile lors du coup de feu de départ, mais également sur les capacités naturelles du chien.

Une discipline qui vous rapproche

En effet, comme dans la plupart des sports canins, le field trial demande un dressage conséquent. De ce fait, l’animal et son maitre sont enclin à se rapprocher et à façonner leur complicité.

Le field trial favorise la socialisation

Durant le field trial, certaines épreuves peuvent se faire en couple de chiens, ce qui leur permet de travailler en équipe. Cependant, les chiens peuvent adopter des réactions jalouses ce qui est sanctionné par les juges. La sociabilisation est donc également développée.

Comment participer à une compétition de field trial ?

La fédération cynologique internationale peut être contactée pour plus d’informations concernant les dispositions générales, les règles, les épreuves ainsi que les inscriptions aux compétitions.

Une assurance pour le field trial

Avec l’assurance field trial Fidanimo, c’est la garantie d’une couverture pour tous les accidents de votre compagnon lors de votre pratique du field trial.

Exemple de frais :

Jessica reçoit une facture de 860€ suite à l’accident de Lucky lors d’une compétition de field trial. L’assurance Fidanimo lui rembourse 688€. Jessica et Lucky pourront donc reprendre les compétitions de field trial sereinement.

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant