09 70 100 100

Devis gratuit

Quelle litière choisir pour mon chaton ?

Le choix de la litière : un élément clé dans l’apprentissage de la propreté du chaton

Le chat est un animal très propre de nature. Lorsque vous accueillez un chaton pour la 1ère fois à la maison, il faut donc prévoir un coin « propreté » où il pourra faire ses besoins en toute sérénité. Pas d’inquiétude, à l’exemple de sa mère, votre chaton l’utilisera spontanément.

Il y a seulement quelques règles simples à suivre :

  • Montrez au chaton où se situe sa litière.
  • Laissez toujours la litière à un endroit accessible.
  • Privilégiez un endroit loin de son lieu de couchage et d’alimentation
  • Changez la litière régulièrement en prenant soin de garder une quantité suffisante dans le bac (entre 3 et 5 cm de hauteur) sous peine de voir votre chat faire ses déjections ailleurs
  • Lavez régulièrement le bac à litière.
  • Pensez à disposer plusieurs bacs à litières dans votre maison si vous avez plusieurs chats.

Il ne vous reste plus qu’à choisir une litière et un bac qui conviendra le mieux à votre petite boule de poils. Un vaste choix s’offre à vous et il n’est toujours facile de s’y retrouver

Voici un petit guide pour vous aider à voir plus clair !

Litière minérale, litière silice, litière parfumée, végétale, agglomérante ou non laquelle choisir ?

La litière doit avoir 2 caractéristiques principales : absorber et retenir les odeurs.

La litière idéale est celle qui vous convient le mieux (en terme de nettoyage, d’absorption et de rétention des odeurs) et qui s’adapte aux besoins de votre chat (chat ayant accès à l’extérieur ou non) et à ses préférences.

  • La litière minérale :
    Constituée de granules (le plus souvent d’argile), la litière minérale absorbe les urines et les odeurs (en fonction de la qualité). Les litières minérales peuvent avoir tendance à être poussiéreuse lors du versement.
    Pour entretenir un bac avec de la litière minérale, il est recommandé de retirer les selles après chaque passage du chat. Les urines sont absorbées par la litière et ne peuvent être retirées à l’aide d’une pelle à litière, c’est pourquoi il est conseillé de changer la totalité du bac régulièrement.
  • La litière silice :
    Les litières à base de gel de silice sont plus légères que les précédentes et sont appréciées pour leurs performances plus élevées en termes d’absorption des urines et de rétention des odeurs. En effet, l’urine est presque immédiatement absorbée par les cristaux de silice. Plus tard, les liquides s’évaporent mais les odeurs restent piégées à l’intérieur des cristaux. Ce processus permet de garder le bac à litière propre et sec plus longtemps. Il reste néanmoins important de retirer les selles du chat après chaque passage au bac.
    Ces litières, souvent considérées comme plus performante du fait d’une matière première plus absorbante, sont également plus chères à l’achat.
  • La litière végétale :
    La litière végétale est plus écologique que les précédentes et s’adresse aux propriétaires soucieux de l’environnement. La litière pour chats représente 400 000 tonnes de déchets par an et a donc un fort impact écologique. Grâce à leur matière première végétale, ces litières sont biodégradables et participent donc à la réduction des déchets ménagers. Cependant, elles sont un peu moins performantes en terme d’absorption et de contrôle des odeurs.
    Les litières végétales peuvent être composées de paille, de bois, de papiers … Devant la multitude d’options, une seule solution : essayer jusqu’à ce que vous trouviez celle qui conviendra le mieux votre chat. Ce choix devra se faire selon des critères d’absorption, de contrôle des odeurs mais également du temps que vous pouvez consacrer à son entretien.
  • Litière Agglomérante ou non agglomérante ?
    C’est une litière qui forme des « blocs » au contact de l’urine de chat. S’il est impossible de retirer la litière souillée par les urines avec une litière traditionnelle (il faut vider régulièrement la totalité de la litière pour la remplacer par de la litière fraîche), c’est possible avec la litière agglomérante. Elle vous permet donc de retirer à la fois les selles et les urines. . Elle demande un entretien quotidien pour enlever les blocs mais le nettoyage complet du bac se fait moins souvent. Elle est donc plus économique vous facilitera la vie par un nettoyage plus aisée !
    Contrairement à ce que l’on peut penser, toutes les types de litières peuvent être agglomérantes !

Quel bac à litière choisir ?

Il existe plusieurs types de bac à litière.

Pour un bac à litière d’appoint et fonctionnel, optez pour la version traditionnelle qui convient à la majorité des chats.

Il se peut toutefois que certains chats préfèrent des bacs à litière aux rebords plus hauts, qui leur permet d’avoir plus d’intimité lors de leur passage au bac.

Préférez également ce type de bac si votre chat a pour habitude de gratter la litière après avoir fait ses besoins : un rebord plus haut sur l’arrière empêchera la litière d’être projetée hors du bac.

La maison de toilette est l’alternative idéale pour les chats qui vivent exclusivement en appartement : elle leur permet d’avoir un espace isolé et de les empêcher de projeter la litière autour. De plus, la plupart des maisons de toilettes sont équipées de filtre anti-odeur et d’un espace pour ranger la pelle à litière.

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant