09 70 100 100

Devis gratuit

Des chiens capables de détecter le cancer

Depuis quelques années, différentes études sont menées sur la détection de cancers par des chiens. Leurs résultats sont vraiment encourageants et prouvent une fois encore que la relation homme animal est très forte y compris dans le domaine scientifique où le chien peut apporter beaucoup à l’homme.

Quelle est la méthode employée ?

Les différentes études menées emploient le même protocole : faire renifler des échantillons d’urine par des chiens. En effet, le cancer perturbe le métabolisme et “génère des molécules volatiles odorantes qui passent dans le sang, puis sont éliminées dans les urines, la sueur ou l’air expiré.” (Olivier Cussenot, urologue à l’hôpital Tenon)

Des chiens renifleurs, généralement des bergers, sont entrainés plusieurs mois, voire années, avant les études afin de reconnaitre les échantillons d’urine de personnes atteintes de cancer.

Pourquoi des chiens ?

Parce qu’ils possèdent un flair exceptionnel ! Le dépistage est basé sur l’odorat du chien qui est jusqu’à 10 millions de fois supérieur à celui de l’homme. L’explication est simple : La zone à l’intérieur de leur nez et celle correspondant à l’odorat dans le cerveau sont 14 fois plus développées que celles de l’homme. Ainsi, il possède une excellente mémoire olfactive, ce qui en fait un parfait candidat pour les tests de dépistage.

En 2014, un chien a détecté chez sa maîtresse un mélanome malin. Celle-ci s’en est rendue compte car son chien léchait avec insistance une lésion située derrière son oreille. Une belle démonstration olfactive !

Des débuts encourageants

Sur le plan scientifique, différentes études ont été menées en France et à l’étranger, depuis plusieurs années, sur des cancers de la prostate, de la thyroïde, du sein, des ovaires et du colon. Elles ont obtenu d’excellents résultats, dépassant les méthodes de dépistage traditionnelles.

Ces résultats ont été renforcés récemment par une étude italienne menée pour détecter de manière efficace le cancer de la prostate grâce aux chiens renifleurs. Annoncée lors du Congrès de l’Association Américaine d’Urologie en mai 2014 en Floride, il s’agit de la première étude portant sur autant de personnes et avec des résultats aussi probant. En effet, l’étude a montré que les chiens détectaient le cancer dans 98 % des cas et sur un grand nombre de personnes, un résultat presque parfait !

Cette étude réalisée par le Dr Taverna a été réalisée avec deux chiennes bergers allemands de 3 ans, anciens chiens de détection d’explosifs.

Les chiens renifleurs, plus efficaces que les tests classiques ?

Le test PSA, Prostate Specific Antigen, utilisé par les cancérologues pour détecter le cancer de la prostate affiche un taux de réussite de 80% : l’écart avec l’étude italienne est conséquent. Le chien possède donc des capacités naturelles inégalées actuellement par la science.

Néanmoins, cette méthode de dépistage est difficilement applicable dans les services médicaux car “les chiens ne sont efficaces que sur une courte période de leur vie et ils ne sont pas capables d’enchaîner les échantillons”.

Une capacité extraordinaire mais inexploitable ?

Malgré le fait que les chiens ne pourront probablement pas établir de diagnostics à grande échelle dans un futur proche, ces études ouvrent des perspectives intéressantes : elles ont mis en évidence une voie de recherche portant sur les signatures spécifiques des cancers : les COV, composés organiques volatils, marqueurs des cancers.

Depuis plusieurs années, différentes équipes de scientifiques tentent de découvrir les molécules décelées par les chiens afin de les associer à chaque type de cancer et de développer des appareils de diagnostic utilisant les marqueurs repérés dans les urines et dans l’air expulsé par les poumons. Ils présentent, en phase expérimentale, des résultats comparables aux chiens renifleurs.

Ces avancées technologiques, réalisées avec l’aide de nos amis les chiens, pourront alors fournir une nouvelle méthode de dépistage fiable, non invasive et peu coûteuse. Merci à nos amis les chiens ! Grâce à leur capacité naturelle et à leur relation forte avec l’homme, les chiens font avancer la science et améliore chaque jour la vie de l’homme.

Pour en savoir plus sur ces chiens capables de détecter le cancer :

Sources

La grande encyclopédie des chiens, terres éditions 2014

La truffe du chien, sans égale pour dépister le cancer de la prostate, Jonathan Herchkovitch, le 21/05/2014, Le Figaro Santé

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant