09 70 100 100

Devis gratuit

Mon chien mord, pourquoi et comment y remédier ?

Défense de son territoire, attitude de dominant, situation de peur ou de stress,… Autant de raisons pour lesquelles un chien peut mordre un autre chien, un étranger ou son maître. Malgré son caractère impressionnant, la morsure de votre chien n’est pas une fatalité. Pour y remédier, il est important de comprendre pourquoi un chien mord et de mettre en place des solutions adaptées pour faire disparaître ce comportement.

Pourquoi mon chien mord ?

Un chien mordeur n’est pas nécessairement agressif ou méchant ; Sa réaction est dictée par son instinct, il mord afin de signaler que quelque chose ne va pas et qu’il faut que cela cesse rapidement.

La morsure, passage à l’acte d’une conduite agressive

Un chien ne mord jamais sans raison. La morsure d’un chien survient au cours d’une situation inconfortable qu’il veut voir cesser. Il adopte alors une conduite agressive décomposée en 3 phases :

  1. Menace : le chien grogne, retrousse ses babines, s’aplatit au sol ou se fait le plus gros possible, ses pupilles se dilatent, ses poils se dressent,… en guise d’avertissement pour que la situation inconfortable cesse.
  2. Passage à l’acte : le chien mord jusqu’à ce que la situation prenne fin.
  3. Apaisement : le chien lèche la personne mordue, pose sa patte sur elle en signe d’apaisement mais attention le chien peut mordre de nouveau.

Un chien peut adopter une attitude agressive qui conduira à une morsure dans différentes situations. Il peut mordre un autre chien, un étranger ou son maître.

Quelles sont les causes les plus fréquentes de morsure ?

  • Douleur
  • Irritation
  • Peur
  • Stress
  • Relations sociales
  • Comportement redirigé
  • Prédation
  • Morsure instrumentalisée

Comment éviter de se faire mordre ?

Pour un chien, la famille est semblable à une meute et son instinct le pousse à affirmer sa position au sein de la hiérarchie sociale du groupe. Bien souvent, les morsures sont liées au fait que la hiérarchie ne soit pas clairement définie par le propriétaire. En effet, mordre est un droit réservé au leader.

Lorsqu’un chien adopte une attitude agressive, son maître doit être très attentif à ses attitudes afin de réagir avant qu’il ne soit trop tard. En cherchant à comprendre la raison qui pousse le chien à mordre, le propriétaire peut y mettre fin rapidement.

Il faut que le propriétaire mette son chien en confiance et lui montre qu’il est le chef de meute, sans employer la force, en lui ordonnant de s’asseoir ou se coucher puis en le récompensant (compliment, caresse, croquette…). Récompenser son animal après une réponse positive à un ordre est primordial.

Lorsque vous rencontrez un chien, prenez l’habitude de bien regarder son attitude. La plupart du temps, son expression et la façon dont il marche montrent s’il veut agresser ou pas. La situation arrive surtout avec les coureurs ou quand un enfant se promène dans la rue.

Et après ?

Le comportement du maître et du reste de la famille sur le long terme est très important pour rééduquer le chien correctement. Les membres de la famille doivent se positionner en dominants afin de retrouver un ordre normal dans les relations chien-famille.

Certaines précautions simples sont à prendre :

  • Une attention toute particulière doit être portée aux enfants : ne jamais laisser un enfant seul avec un chien.
  • Ne pas déranger un chien qui dort ou qui est couché dans son panier.
  • Laisser le chien tranquille lors de son repas.
  • Ne pas retirer ce qu’il a dans la gueule.

Une fois la cause de l’agressivité du chien repérée, il faut éviter de la reproduire à l’avenir et mettre en place des solutions sur le long terme. Il est très important de savoir qu’un chien mordeur peut être rééduqué !

Le mieux est de prendre contact avec un éducateur comportementaliste afin de déterminer les causes de la morsure et apporter les changements adéquats.

Le cas particulier des chiennes

Une mère qui protège ses petits peut devenir agressive et mordre. Cet instinct maternel est naturel et n’est pas préoccupant. Dans ce type de situation, l’intervention d’une thérapie n’est pas nécessaire. Une fois que ses chiots auront atteint l’âge de 2 mois, la situation se stabilisera.

Sources : La Grande Encyclopédie des Chiens, terres éditions

Que dit la loi ?

D’après le Code rural, le propriétaire du chien mordeur est tenu de :

  • Mettre le chien sous surveillance d’un vétérinaire pendant 15 jours
  • Déclarer la morsure à la mairie
  • Soumettre son chien à une évaluation comportementale
  • Si nécessaire, suivre une formation et obtenir une attestation d’aptitude

Si ces obligations ne sont pas respectées, le chien pourra être retiré de la garde de son maître, voire euthanasié.

Pour découvrir d’autres articles sur l’éducation et le comportement de votre chien, RDV sur notre rubrique Education & Comportement.

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant