09 70 100 100

Devis gratuit

Pepper, premier chien député ?

Au Québec, un chien a siégé pour la première fois à l’Assemblée nationale.

Par le passé, des chiens-guides avaient déjà été présents dans les tribunes de l’Assemblée réservées aux visiteurs, mais Pepper est le premier à en fouler le parquet !

Pepper, un caniche royal gris, est le chien de la député Claire Samson, qui souffre d’épilepsie. Son chien a la faculté de détecter le surgissement d’une crise plusieurs heures à l’avance. Il s’agit d’un chien d’alerte médicale (ou chien d’assistance).

Claire Samson a obtenu une permission exceptionnelle pour avoir Pepper à ses côtés pendant la période des questions afin qu’il assure son travail de dépistage. Sa présence est passée presque inaperçue… Silencieux pendant toute la durée des débats seul son dossard rouge “service dog/on duty” rappelait sa présence dans l’hémicycle.

Quel est le rôle du chien d’assistance pour personnes épileptiques ?

Le chien d’assistance permet au malade de mieux gérer son affection. Dans le cas des personnes épileptiques, il procure à son maître un sentiment de sécurité quand il fait une crise et le protège des conséquences de sa crise.

Il peut être formé à effectuer certaines tâches d’assistance médicale au moment d’une attaque. Selon son dressage, il est capable d’effectuer des gestes salvateurs comme aider son maître à se coucher sur le côté, pousser les objets entourant son maître au sol ou encore aller chercher du secours.

Selon leur sensibilité, certains chiens sont même capables de reconnaître les prémices de la crise et de prévenir leur maître afin qu’il se mette en position de sécurité ou appelle un proche. Cette détection reste encore aujourd’hui assez mystérieuse, il se pourrait que le chien soit sensible à un changement de comportement du maître ou une odeur spéciale avant une crise.

Les chiens d’assistance ou d’alerte médicale sont formés par des dresseurs de chiens homologués ou des associations. Certains chiens non formés et se trouvant en présence de personnes épileptiques développent également ces comportements naturellement.

 

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant