09 70 100 100

Devis gratuit

Auxiliaire de santé animale (ASV)

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de santé animale ?

L’auxiliaire de santé animale joue un rôle clé dans un cabinet vétérinaire. Son métier tient à la fois de l’administratif, car il assume le rôle d’une secrétaire à travers la prise de rendez-vous et l’organisation du planning, et du médical, car c’est lui qui assiste le vétérinaire dans ses interventions.

Le volet administratif comprend également l’approvisionnement en fournitures, médicaments et nourriture. Le volet technique comporte la préparation du bloc opératoire, des instruments et des animaux dans le cadre des interventions chirurgicales ou autres, mais également le nettoyage de leurs lieux de vie. Le suivi des animaux, notamment lors de la phase de réveil post-opératoire, lui incombe aussi.

Quel est le parcours type d’un auxiliaire de santé animale ?

Avoir le baccalauréat n’est pas forcément nécessaire pour occuper la fonction d’auxiliaire de santé animale, il est possible de suivre une formation à distance d’une durée de 3 ans, validée par une Attestation de formation professionnelle directement après le Brevet des collèges, et à condition d’avoir 16 ans au minimum.

Ce métier est aussi ouvert aux titulaires d’un baccalauréat scientifique qui choisiront l’option santé animale après leurs premières années d’études en médecine.

Il est possible de se spécialiser par la suite dans des domaines particuliers comme le toilettage ou sur certaines espèces comme les animaux rares, les nouveaux animaux de compagnie, les reptiles, les chevaux… le choix est très vaste.

Quelles sont les qualités d’un auxiliaire de santé animale ?

Un bon auxiliaire de santé animale doit évidemment aimer le contact avec les animaux… et avec les humains, il devra en effet faire montre d’un bon sens de l’accueil et de l’écoute.

Il doit également faire preuve de dextérité et de sang froid pour pouvoir assister le vétérinaire lors des opérations de petite chirurgie. Il lui faut également avoir une bonne condition physique, car, comme les infirmières, l’auxiliaire de santé animale est assujetti à des heures d’astreinte et de garde.

Enfin, pour pouvoir assumer ses tâches administratives avec efficacité, il doit disposer d’un bon sens de l’organisation.

Quel salaire peut espérer un auxiliaire de santé animale ?

Un auxiliaire de santé animale débutant touchera environ 1 400 € à 1 600 € par mois, son salaire sera ensuite révisé en fonction de son ancienneté et des compétences complémentaires qu’il aura su acquérir. Même si la demande reste forte, une expérience préliminaire demeure indispensable, car il est très rare que les cabinets vétérinaires recrutent directement à la fin des études.

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant