09 70 100 100

Devis gratuit

Etes-vous prêt à adopter un chiot ou un chien ?

Malgré son faciès de peluche, le chien est un être vivant, sensible et intelligent. Il a des besoins fondamentaux qu’il faut respecter sous peine de se retrouver avec un animal manifestant des troubles du comportement ou des troubles physiologiques.

Il faut comprendre que nous faisons rentrer dans notre foyer, un individu qui a besoin de nous pour tout (comme un enfant en bas âge) et qu’il faut s’en occuper pendant de longues années, tous les jours, de la même manière. Cela n’est pas si simple car notre vie moderne ne nous laisse que peu de temps à consacrer à nos toutous. Hors en milieu naturel, il fait partie d’une meute et a des codes sociaux complexes.

Le plus compliqué est de répondre à ses besoins sans tomber dans l’anthropomorphisme. Le chien moderne a perdu son utilité pratique (chasse, garde des troupeaux, protection de récolte …) et l’a remplacé par une utilité psychologique. Il comble un manque ou vient compléter une famille. Il a une fonction thérapeutique et intervient sur notre équilibre mental. Son rôle n’est plus en corrélation avec ses instincts basiques. Il est malheureusement fréquent qu’un chien présente des signes d’agressivité, d’hyperactivité ou d’hyper-attachement avec des conséquences telles que des dégradations matérielles ou des aboiements intempestifs. Tout ceci n’arriverait pas si nous étions tous conscients des bonnes attitudes à mettre en pratique pour instaurer des habitudes de vie qui optimisent le bien-être de notre animal et qui permettent de passer de merveilleuses années en sa compagnie.

Je vous propose de lire les quelques lignes suivantes afin de savoir si vous êtes prêts à accueillir un chien dans votre vie de tous les jours.

  • Avant de commencer les apprentissages du chien, il est nécessaire de savoir si vous avez les connaissances pour lui inculquer les bonnes bases sous peine de provoquer des troubles comportementaux à votre animal. Etes-vous sûr de savoir comment bien faire ?
  • Il faut avoir du bon sens, prendre du recul, s’armer de patience, être observateur, être cohérent et respecter ses besoins. Le chien n’est pas un bébé humain mais reste un être vivant sensible ampli d’émotions. Il a une réelle intelligence qu’il faut développer à bon escient.
  • Il faut comprendre comment allier vos attentes et ses envies pour vivre en harmonie. Tout se joue les premiers mois de vie du chiot, donc plus vous attendrez et plus il sera difficile de corriger les erreurs. Il faut en avoir conscience lorsqu’on adopte un chien adulte.

Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, il faudra vous faire aider par un professionnel pour vous apprendre les bons gestes.

Attention car il existe toutes sortes de techniques d’apprentissages (dressage, éducation, conduite accompagnée…). Toutes ne sont pas adaptées à nos chiens de compagnie car elles peuvent être trop radicales et brutales pour la psyché canine. Parlez-en à votre vétérinaire ou faites appel à un vétérinaire comportementaliste qui vous donnera des conseils avisés et personnalisés tels que ceux-ci-dessous.

  • S’assurer que la race choisie est en corrélation avec votre mode de vie.fidanimo_chien_caresses
  • Respecter scrupuleusement les besoins primaires du chien.
  • Connaitre les conditions passées de vie du chien (condition d’élevage, historique de la lignée …)
  • Consacrer le temps nécessaire au chien pour un bon équilibre mental et physiologique.
  • Ne pas crier mais avoir un ton ferme.
  • Ne pas violenter mais corriger par l’isolement.
  • Ne pas embêter l’animal pendant ses moments de repos, ses repas. Attention aux enfants qui doivent le respecter. L’animal n’est ni un jouet ni une peluche.
  • Fixer des règles de vie avec son chien (Monter sur les canapés, dormir dans la chambre…). Qu’attendez-vous exactement de votre chien ?
  • Être cohérent entre tous les membres de la famille et appliquer toujours les mêmes règles.

Si cet article vous donne envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire pratiquant la conduite accompagnée vétérinaire (méthode Evaleha : www.conduite-accompagnee-chien.fr/evaleha/presentation/) qui permet d’adapter notre mode de vie moderne aux besoins primaires du chien. C’est une manière rapide et peu contraignante (puisqu’elle s’adapte à nos habitudes personnelles) proposant des apprentissages canins faciles à mettre en place pour que votre chien soit équilibré et heureux !

Article rédigé par Valérie CANTALOUBE (Assistante vétérinaire spécialisée et fondatrice de l’univers du p’tit canin).

 

 

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant