09 70 100 100

Devis gratuit

La musique pour chats

Une étude récente portant sur la musique pour chats montre que les chats apprécient les morceaux de musique créés pour eux.

Des animaux mélomanes

Plusieurs études avaient par le passé montré que les chiens et les chats réagissaient à la musique. Ainsi, ils sont généralement apaisés en écoutant des musiques lentes et répétitives telle que de la musique classique.

En 2009, le scientifique Charles Snowdon avait déjà réalisé une étude sur des singes. Elle avait montré qu’ils étaient réceptifs à des musiques créées spécifiquement pour eux alors qu’ils étaient indifférents aux musiques humaines.

Le chat et la musique

Cette nouvelle étude de Charles Snowdon va encore plus loin en analysant l’impact de la musique sur le comportement des chats.

Pour réaliser cette étude, des musiques ont été spécialement créées pour les chats en prenant en compte différents éléments de la communication vocale féline et de leur environnement comme leurs sons favoris ou des tempos spécifiques. On peut ainsi entendre des instruments de musique, des voix humaines, des cris d’animaux, des bruits similaires au ronronnement ou à l’allaitement. Ces sons et tempos sont conçus pour piquer l’intérêt des chats et leur plaire.

Trois styles différents de musique ont été réalisés. A chaque style, son ambiance :

  • Le premier vise à susciter l’intérêt et la curiosité du chat
  • Le deuxième est reposant et agréable pour le chat
  • Le troisième attire les émotions sympathiques de l’auditeur

L’étude « musique pour chats »

47 chats ont été soumis à l’écoute de plusieurs musiques au sein de leur maison en présence de leur maître.

A l’écoute de ces morceaux, la plupart des 47 chats de l’étude se sont approchés et frottés contre les hauts-parleurs. Les musiques classiques, diffusées pour comparer leurs effets, n’ont pas connues le même succès auprès des félins qui semblaient plutôt indifférents. Ainsi, les morceaux de musique pour chats semblent avoir un réel impact sur le comportement des chats.

Les résultats de cette étude devrait pouvoir bénéficier aux chats anxieux d’être séparés de leur maître ou au sein de refuges dans lesquels des musiques similaires pourraient être diffusées afin d’apaiser les chats.

Il est possible d’acheter ces morceaux de musique sur le site musique pour chats (music for cats) : www.musicforcats.com

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant