09 70 100 100

Devis gratuit

Journée nationale de la stérilisation du chat

La stérilisation féline présente plusieurs avantages, pourtant un grand nombre de particuliers ne stérilisent pas leurs chats souvent par manque d’informations. Pour cette raison, après la campagne de sensibilisation menée en mai par la SPA, ce 18 septembre 2018 aura lieu la 1ère journée nationale de la stérilisation féline !

Tous concernés par la stérilisation des chats

Avec 13,5 millions de chats en France, la stérilisation féline est un véritable enjeu de société. De nombreuses associations luttent aujourd’hui pour réduire le nombre de chats errants, diminuer les abandons et à terme désengorger les refuges. Grâce à la stérilisation, les associations peuvent réguler la population féline libre qui est aujourd’hui un problème dans un grand nombre de communes. En 2017, la SPA a ainsi stérilisé 3 412 chats ! Mais cela n’est pas suffisant…

Il est aussi primordial de communiquer auprès des particuliers qui sont encore trop peu à stériliser leurs compagnons félins souvent par manque d’informations et par un coût perçu comme élevé.

Une campagne de sensibilisation à la stérilisation féline

Pour que les propriétaires n’hésitent plus à se renseigner auprès de leur vétérinaire et ASV, MSD Santé Animale a créé une campagne « Stérilisation, stop aux idées reçues ! » Objectif : informer les propriétaires des avantages de la stérilisation de manière décalée.

Les idées reçues sur la stérilisation féline :

  • La stérilisation change le caractère du chat
  • La stérilisation rend le chat obèse
  • La stérilisation se fait après la première portée de la chatte

Ces trois freins à la stérilisation sont encore trop souvent présents dans certains esprits et il est important de communiquer dessus pour rassurer les propriétaires hésitants.

Au-delà de ces idées reçues, les avantages à stériliser son chat sont nombreux et parfois méconnus du grand public !  

Les avantages de la stérilisation féline

  • Gérer les naissances non planifiées
  • Prévenir certaines pathologies telles que le cancer de la mamelle et les infections génitales
  • Limiter les maladies infectieuses virales graves comme la leucose féline ou le FIV
  • Diminuer les troubles comportementaux pendant les chaleurs : miaulements, fugues, vagabondages, bagarres et marquages urinaires
  • Réduire les risques d’accidents et de blessures
  • Doubler l’espérance de vie du chat 

Pour renforcer ces éléments clés, il peut aussi être utile de rassurer les propriétaires en leur rappelant que la stérilisation est une opération bénigne présentant peu de risques et dont l’investissement financier initial vaut largement le coup au vu de ses nombreux avantages…

Sources :

www.protegerleschats-la-spa.com

www.lasantedemonchat.fr

Conseil de votre expert :

La stérilisation est prise en charge dans les packs prévention de certaines assurances.  

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant